poulet general tao

Partage
EnvoyerFavorisImprimer
Poulet du général Tao
Coup de pouce, novembre 2010

Agrandir la photoPhoto :Alain Sirois

Portion(s) :
4
Préparation :
35 min
Cuisson :
20 min
Mode de préparation :
Wok/sauté
COTE GÉNÉRALE
5 sur 5
93 évaluations

COTEZ CETTE RECETTE
Un plat classique de la cuisine chinoise, originaire des provinces voisines du Hunan et du Sichuan. Cette recette est en fait une version allégée: au lieu de cuire les bouchées de poulet en grande friture, on propose ici de les faire revenir dans une petite quantité d’huile au wok. Avec son enrobage fin et sa sauce aigre-douce un brin piquante, c’est un vrai régal à servir sur un lit de riz au jasmin, accompagné des petits légumes verts (bouquets de brocoli, pois mange-tout) cuits à la vapeur.

LIRE LES COMMENTAIRESVOUS AIMEREZ AUSSIVOIR LES VALEURS NUTRITIVES
INGRÉDIENTS
3 c. à tab (45 ml) de vinaigre de riz
3 c. à tab (45 ml) de sucre
3 c. à tab (45 ml) de sauce aux huîtres
1 c. à tab (15 ml) de sauce soja
2 c. à tab (30 ml) de ketchup
1/2 c. à thé (2 ml) de flocons de piment fort (facultatif)
1/4 t (60 ml) d’eau
1 c. à tab + 2 à 3 c. à tab (45 à 60 ml) de fécule de maïs
1 à 1 1/2 lb (500 à 750 g) de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés,coupées en morceaux de 1 po (2,5 cm)
1 oeuf battu
1/4 t (60 ml) de mélange de pâte à frire tempura ou farine tout usage
1/2 c. à thé (2 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
3 c. à tab (45 ml) d’huile végétale
1 c. à tab (15 ml) d’huile de sésame grillé
1/3 t (80 ml) d’oignons verts coupés en tranches
1 c. à tab (15 ml) de gingembre frais, haché
1/2 c. à tab (7 ml) de graines de sésame grillées
PRÉPARATION
1. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le vinaigre, le sucre, la sauce aux huîtres, la sauce soja, le ketchup, les flocons de piment fort, si désiré, l’eau et 1 c. à tab (15 ml) de la fécule de maïs. Réserver. (Vous pouvez préparer la sauce à l’avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)

2. Mettre le reste de la fécule dans un bol. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’oeuf, le mélange de pâte à frire, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober.

3. Dans un wok ou dans un grand poêlon, chauffer l’huile végétale jusqu’à ce qu’elle soit fumante. À l’aide de pinces, ajouter les morceaux de poulet, quelques-uns à la fois, et cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés (les retourner souvent en cours de cuisson pour éviter qu’ils ne collent ensemble). Déposer les morceaux de poulet dans une assiette tapissée d’essuie-tout et réserver au chaud.

4. Dégraisser le wok. Ajouter l’huile de sésame et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les oignons verts et le gingembre et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 3 minutes. Verser la sauce réservée et poursuivre la cuisson, en raclant le fond du wok, pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi. Ajouter le poulet réservé dans le poêlon et remuer pour bien l’enrober. Parsemer des graines de sésame.

CHOIX DE VIN: Riesling Relax 2009 Schmitt Söhne Qba, Moselle (13,95 $, 11254065). Aisément reconnaissable à sa bouteille bleue, ce blanc demi-sec, tonique et bien personnalisé saura, par l’intensité de son fruité, répondre à l’union contrastée des saveurs du poulet Général Tao

   

Share Button