4 portions
Préparation 10 min
Cuisson 20 min
Prix 2,70 $ par portion
Ingrédients
250 ml (1 tasse) de quinoa blanc
375 ml (1 ½ tasse) d’eau
250 ml (1 tasse) de crevettes nordiques surgelées
1 orange
Le zeste et le jus de 1 citron
2 branches de céleri hachées
½ poivron jaune en petits dés
½ poivron rouge en petits dés
1 oignon vert haché
250 ml (1 tasse) de bébés épinards frais
45 ml (3 c. à soupe) d’aneth frais haché
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
Poivre et sel
Préparation
Dans une casserole moyenne, mélanger le quinoa et l’eau. Porter à ébullition à feu vif. Lorsque la préparation bout à gros bouillons, réduire à feu moyen-doux, couvrir et calculer 10 minutes. Retirer du feu, ajouter les crevettes surgelées, mélanger et laisser reposer à couvert de 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau, peler l’orange à vif. Retirer les suprêmes (voir Note) et les couper en petits dés.
Dans un grand bol, presser les membranes de l’orange afin d’en extraire le maximum de jus et ajouter tous les autres ingrédients. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Incorporer le quinoa et les crevettes et bien mélanger.
Se conserve 3 jours au congélateur et ne se congèle pas.
Notes
Saviez-vous que le quinoa est quatre fois plus riche en fer et deux fois plus riche en fibres et en protéines que le riz brun?
Pour préparer des suprêmes d’orange, il faut peler l’agrume « à vif ». On y arrive en coupant une mince calotte sous et sur l’orange. Ensuite, on coupe les côtés de l’orange de façon à retirer la pelure, la peau blanchâtre et une fine couche de chair. Finalement, on passe le couteau de chaque côté des membranes qui séparent les quartiers. On obtient ainsi des segments d’orange nus. Vous verrez, ainsi coupée, l’orange fond dans la bouche !
Valeur nutritive (par portion)
173 Calories
Protéines 10 g
Lipides 8 g
Glucides 17 g
Fibres 3 g
Sodium 316 mg