tarte aux pommes

 

recette de: kraft

ce qu’il vous faut

 

 

2-1/4 tasses de farine

 

 

 

 

1 c. à thé de sel

 

 

 

 

1 tasse de shortening

 

 

 

 

5 à 7 c. à soupe d' eau glacée

 

 

 

 

6 tasses de pommes surettes (comme Granny Smith), pelées et tranchées mince (env. 4 grosses pommes)

 

 

 

 

3/4 tasse de sucre

 

 

 

 

1 c. à soupe de fécule de maïs

 

 

 

 

1/2 c. à thé de cannelle moulue

 

 

 

 

1/4 c. à thé de muscade moulue

 

 

 

 

1 c. à soupe de jus de citron (optional)

 

 

 

 

{C}

ce qu’il faut faire

 

 

 

CHAUFFER le four à 400 °F. Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Incorporer le shortening avec un coupe-pâte ou 2 couteaux, jusqu'à ce que le mélange ait la consistance de chapelure grossière.

AJOUTER l'eau, 1 c. à soupe à la fois, en mélangeant légèrement à la fourchette jusqu'à ce que le mélange de farine soit uniformément mouillé et qu'il colle ensemble quand pressé en boule. Séparer la pâte en deux; façonner chaque moitié en cercle de 1/2 po d'épaisseur. Envelopper chaque cercle de pâte dans une pellicule plastique; réfrigérer de 10 à 15 min.

ENTRE-TEMPS, remuer les pommes avec le sucre, la fécule, la cannelle, la muscade et le jus de citron dans un grand bol; mettre de côté. Placer 1 cercle de pâte entre 2 morceaux de pellicule plastique; abaisser au rouleau à pâte pour aplatir, en allant du centre de la pâte jusqu'au bord. Tourner; continuer d'abaisser jusqu'à ce que la pâte mesure 2 po de plus que le diamètre d'un moule à tarte de 9 po renversé.

RETIRER le morceau de pellicule plastique sur le dessus; retourner la pâte dans le moule à tarte. Retirer le morceau de pellicule plastique qui reste; presser uniformément la pâte dans le fond et sur les côtés du moule à tarte en prenant soin de ne pas étirer la pâte. Couper l'excédent de pâte avec un couteau tranchant ou des ciseaux de cuisine; réserver les retailles.

GARNIR du mélange de pommes; mettre de côté. Abaisser la pâte qui reste comme indiqué; placer sur la garniture. Couper la croûte supérieure en la laissant dépasser de 1/2 po du moule. Plier le bord de la croûte supérieure sous le bord de la croûte inférieure; pincer les bords ensemble pour former un rebord. Canneler le rebord. Faire plusieurs incisions près du centre de la tarte pour laisser la vapeur s'échapper. Cuire au four de 45 à 50 min ou jusqu'à ce que le jus forme des bulles qui éclatent lentement. Laisser refroidir.

 

 

 

 

conseils des cuisines kraft

 

 

Une bouchée de santé
C'est un dessert riche à savourer à l'occasion. Surveillez la grosseur des portions.
Comment canneler la croûte
Pour finir, cannelez le bord de la croûte avec 2 doigts en formant un V dans le bord. Quand vous aurez fini, le bord ressemblera à une vague ou un volant. Ou, pincez et tournez légèrement la pâte en faisant le tour de la tarte pour faire un câble.

 

 

 

 

information alimentaire

 

 

   

Share Button